Avec l’accompagnement financier du projet USAID/OWOD, la région médicale de Sédhiou a engagé au mois de juillet 2023 la deuxième phase active de la vaccination contre la maladie à coronavirus et le rattrapage des autres antigènes du PEV.
La région de Sédhiou, à l’instar de beaucoup de régions du Sénégal, devait rattraper un gap assez important par rapport à la vaccination contre la Covid-19. C’est ainsi que la région Médicale de Sédhiou a sollicité l’apport de son partenaire CASADES.
CASADES a pour objectif de promouvoir la participation civique et les intérêts des jeunes et des femmes, et travaille principalement avec des groupes de femmes pour promouvoir l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’hygiène et l’assainissement, la santé, la bonne gouvernance. C’est ainsi que CASADES a développé une expertise dans les domaines suivants :
- Sécurité alimentaire et nutritionnelle (soutien aux groupes de femmes, micro-entreprise, épargne et crédit, agriculture, développement des activités génératrices de revenus, …) ;
- Paquet WASH (Eau-hygiène-assainissement avec la construction de latrines, DLM, causeries, VAD pour la promotion des bonnes pratiques d’hygiène, …) ;
- Gouvernance (Egalité et Equité de Genre, Participation et des droits humains en particulier les femmes) ;
- Environnement et gestion des ressources naturelles et pastorales ;
- Education à travers l’alphabétisation des femmes ;
- Prévention et gestion du conflit y compris la coopération transfrontalière.
C’est dans ce contexte que CASADES, vu son ancrage et sa détermination à travers son approche d’accompagnement des organisations et groupements faitières communautaires des femmes et jeunes dans la région, s’est engagé à apporter sa contribution à la riposte dans la région de Sédhiou.
A cet effet, des mobilisations suivis de vaccination ont été organisées dans 03 départements de la région de Sédhiou pour mener cette activité.
L’objectif était de mobiliser et de convaincre la population pour se vacciner afin de se prévenir aux maladies comme la COVID 19, les autres vaccins de routines.
spécifiquement protéger les populations en particulier les femmes, les hommes, les jeunes et enfants contre les maladies et les mortalités ; réduire l’infection et la transmission, pour atténuer les risques futurs.