Historique :
L’idée première de création du CASADES est née à Dakar en 1997 à l’issue d’une réflexion- concertation inter étudiants originaires de la région naturelle de Casamance éprouvés par le conflit qui y sévissant et déterminés à apporter leur contribution pour un retour définitif de la paix.
Le CASADES est reconnu comme association à but non lucratif sous le n°14GRKD/sb du 29 mai 2006.
Structuration :
Les organes du CASADES sont une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration composé de 13 personnes dont 7 membres individuels et 6 membres représentant les réseaux de femmes et de jeunes des divers secteurs d’intervention.
Valeurs :
Le CASADES tire sa force de valeurs profondément ancrées et qui sont les suivantes :
Souplesse, Flexibilité et Rigueur
Responsabilisation des bénéficiaires
Respect et Considération du personnel, des bénéficiaires et des partenaires
Courage, Engagement et détermination
Transparence et Redevabilité
Vision du CASADES :
A l’horizon 2030, le CASADES est une ONG autonome, leader en matière de justice sociale et d’autonomisation des femmes, des jeunes filles et des garçons.
Mission du CASADES :
Développer le réseautage et renforcer les capacités des organisations, des communautés, en particulier des femmes et des jeunes pour en faire des moteurs de changement et de promotion pour le développement endogène et la stabilisation de la sécurité de leurs terroirs.
Expérience du CASADES dans la conduite des projets et programmes :
Le CASADES a circonscrit ses interventions auprès des populations défavorisées des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, à travers la formation, le plaidoyer, la mobilisation sociale, la communication pour un changement de comportement, la gouvernance participative, la communication politique, la micro finance, la riziculture, la transformation des céréales, des fruits et des légumes, entre autres développement de partenariats. Le CASADES dispose de bureaux opérationnels à Sédhiou, Kolda.
Le CASADES a une expérience dans la structuration et l’accompagnement des organisations faitières en particulier les jeunes et les femmes pour leurs plus grande implications dans la gestion des affaires publiques locales.